HeMa – à la reconquête des Haies & Mares du territoire !

Le bocage joue un rôle essentiel sur la qualité de l’eau, l’érosion des sols, la préservation des corridors écologiques (Trame Verte et Bleue) et de la biodiversité. C’est pourquoi, le projet HeMa vise à créer et restaurer deux composantes clés du Pays de Retz : les Haies et les Mares. Avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le projet a permis de sensibiliser et transmettre les bonnes pratiques pour atteindre un équilibre écologique viable pour ces composantes.

Contact

Ce projet comprend ainsi deux volets :  


Plantation de haies

La création, la restauration et la gestion durable des haies champêtres dans les paysages agricoles mais également dans les zones plus urbanisées en substitution aux haies ornementales (moins favorables à la biodiversité). 
Ce volet prône notamment la plantation d’essences locales et la mise en place de pratiques de gestion durable des arbres et arbustes. L’objectif est d’assurer le maintien de la qualité paysagère (dont les continuités écologiques), et de favoriser l’expression d’une nature ordinaire sur les aspects aussi bien ruraux qu’urbains du territoire. 

Au total, à l’hiver 2019-2020, ce sont 600 arbres et arbustes, parmi 24 essences locales, qui ont été plantés sur 8 projets dans 5 communes différentes du territoire. Sur l’ensemble de ces plantations, moins de 10% n’ont pas survécu à leur premier été.



Création et restauration de mares

La création, restauration et gestion durable des mares  à destination des propriétaires souhaitant favoriser la biodiversité dans leur terrain, dont les espèces aquatiques sauvages. 
Ces mares auront pour vocation de créer ou de s’orienter vers un écosystème aquatique équilibré, susceptible d'accueillir une diversité faunistique et floristique intéressante (amphibiens, libellules, flore aquatique) et selon leur localisation géographique (présence ou non des espèces prioritaires) de constituer un refuge d'espèces à priorité élevé en Pays de la Loire. 

Enfin ce projet cherchera à sensibiliser et transmettre les bonnes pratiques pour atteindre un équilibre écologique viable.

Sur le Pays de Retz, dans le cadre de ce projet, 2 mares ont été créées et 6 mares ont été restaurées. Lors des suivis faunistiques et floristiques après ces travaux, 92 espèces végétales et 10 espèces animales ont été recensées pour la première fois en 2020. Au total, ce sont 233 espèces qui ont été identifiées sur et aux abords des mares créées ou restaurées sur les deux années du projet.

Ateliers de formation

En partenariat avec le CIVAM 44 et l’association bénévole Horizon Bocage, une formation a été réalisée le 7 décembre 2019 pour les participants du projet HeMa.

Une formation sur le thème « Créer et entretenir une mare naturelle chez soi ». Celle-ci a présenté l'écosystème d’une mare (hydraulique, perméabilité, qualité de l'eau, la végétation, la faune), les techniques de création de mares selon les sols perméables ou imperméables, et a permis de reconnaître et résoudre les déséquilibres et dysfonctionnements des milieux. 
Cette formation s'est déroulée le 9 février 2019 à la Maison du Lac, dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones humides. 

2 formations gratuites dans l'année !



La biodiversité, c’est la diversité des espèces vivantes dans un milieu. C’est donc l’ensemble des micro-organismes (par exemple champignons, bactéries …), des végétaux et des animaux. On compte 1.8 millions d’espèces connues, et nous savons que de nombreuses espèces sont encore à découvrir. 

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org
  • Contact HeMa – à la reconquête des Haies & Mares du territoire !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •