Santé-environnement

L'environnement est "l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines"

Qu'est ce que la santé-environnementale ?

La santé environnementale est reliée à plusieurs paramètres : la qualité des milieux (pollution de l’atmosphère, l’eau, les sols etc.) et à l’ensemble des activités humaines. Dans la cuisine, dans la chambre, et dans toutes les autres pièces de votre maison, ces paramètres, plus ou moins nocifs, sont présents. Ainsi, les produits ménagers sont un des facteurs de la pollution de l’air. Pourtant, il est très facile de trouver des alternatives, en les fabriquant nous-même et surtout, en prenant connaissance des composants nocifs pour nous, comme pour notre environnement.

Le PNSE 3 - le Plan National Santé – Environnement, estime que la sensibilisation de tous les publics est un enjeu primordial de notre siècle et de notre société.

 Chez nous,  plus de 400 substances chimiques classées « cancérogènes certaines » et « probables »




Quelques actions du CPIE

« L’Environnement est la clef d’une meilleure santé », et le CPIE souhaite créer des conditions nécessaires pour que chacun puisse agir sur les déterminants de la santé, en créant un cadre de vie favorable pour instaurer une dynamique de changement des comportements. Cela peut se traduire par des sensibilisations à la qualité de l’air intérieur auprès de professionnels et/ou grand public



  


.

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

CONTACT