Végétalisation des cimetières

Le CPIE, en partenariat avec le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, a développé un accompagnement des communes pour la végétalisation de leur cimetière. 
Grâce à des formations botaniques auprès des agents, l’enherbement se fait grâce à la flore spontanée !


Contact

Le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, en partenariat avec le CPIE Logne et Grand-Lieu, propose depuis avril 2017 des formations botaniques dans les cimetières à destination des agents techniques des communes pour leur permettre de mettre en place un enherbement du cimetière grâce à la flore spontanée.
 
La palette de végétaux spontanés étant très large, les compositions propres à chacun des cimetières sont différentes... A l’intérieur de chaque cimetière, les espaces se végétalisent de manière hétérogène au rythme des végétaux et selon des gestes choisis : Il s’agit de donner les moyens aux techniciens de devenir les «architectes floristes» de leurs cimetières. 

Cette gestion est envisagée comme une des alternatives à l’entretien chimique des espaces publics. En effet, la flore spontanée ou sauvage participe à l’amélioration de la biodiversité et permet une végétalisation à moindre coût. Mais sa gestion nécessite de connaître puis de sélectionner les plantes adaptées. Le programme est axé sur l’identification puis la formation à la reconnaissance de la flore locale.


Crédit photo : CPIE Logne et Grand Lieu

Mise en oeuvre du programme

Ce programme est suivi par le CPIE Logne et Grand-Lieu, avec deux salariés aux compétences complémentaires : un botaniste et une paysagiste. 

La proposition de module par commune est la suivante : 





Année 1
 

- Phase de repérage de la flore spontanée dans le cimetière 
- Création de la première version du livret 
- Visite du cimetière avec les services techniques et les élus : Formation à la reconnaissance des plantes et aux techniques d’entretien à adopter. 
- Version finalisée du livret après la visite 

Année 2 
- Nouvelle visite avec les services techniques pour voir l’évolution de l’enherbement spontané, et recueillir les impressions et remarques suite à la mise en place du programme. 

Élément vital pour la durabilité de la planète et de l’Humain, cette ressource qui semblait inépuisable connaît de nombreux dangers : une exploitation de plus en plus importante et une pollution qui augmente.

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

CONTACT