La Vallée de la Logne et le Bois des Bataillères

La Commune de Corcoué-sur-Logne abrite en son sein une zone naturelle riche de biodiversité : la Vallée de la Logne et le bois des Bataillères. À travers une dynamique locale forte et le soutien technique du CPIE,  le site présente désormais tous les atouts nécessaires pour être favorable à la biodiversité tout en étant accessible et valorisé auprès du public. 

Contact


La Logne et sa vallée

La Logne, cette rivière qui prend sa source à Legé, serpente 34 km pour rejoindre la Boulogne qui se déverse dans le lac de Grand Lieu. Ses berges et sa ripisylve (alignement d’arbres le long du cours d’eau) bien préservées permettent d’accueillir une biodiversité associée comme le campagnol amphibie ou le martin pêcheur.
Tandis que sa vallée présente des milieux ouverts, constitués de prairies inondables l’hiver, favorables à certaines espèces rares comme la Fritillaire pintade.


Crédit photo : CPIE Logne et Grand Lieu 

Le Bois des Bataillères

A Corcoué-sur-Logne, en surplomb de la rivière, les coteaux secs et boisés des Bataillères, abandonnés depuis longtemps par l’agriculture paysanne, jouent un rôle de filtre naturel des eaux de ruissellement et des émissions sonores et lumineuses provenant du bourg proche.  Il participe ainsi à la naturalité et à la tranquillité de la rivière, habitat privilégié de la Loutre, espèce emblématique des cours d’eau préservés.

Les actions de la commune de Corcoué-sur-Logne
L
’acquisition du site du bois des Bataillères et de la vallée de la Logne (entre le pont de fer et le pont de la Concorde) offre à la commune de Corcoué une opportunité remarquable d’améliorer le cadre de vie de ses habitants tout en protégeant son environnement naturel.
Aussi, dans un souci de préservation de ce patrimoine remarquable, le CPIE Logne et Grand Lieu accompagne la commune de Corcoué-sur-Logne depuis plusieurs années sur l’élaboration d’un projet global de gestion, visant à : 
Conserver les écosystèmes et les espèces qui s’y développent, qu’elles soient rares ou ordinaires 
Concilier la préservation du milieu et les usages humains (scolaires, randonneurs, cyclistes, chasseurs, agriculteurs…)
Faire connaitre cet espace et ses richesses naturelles.
Maintenir la dynamique locale autour du site grâce à des chantiers collectifs et bénévoles.


Crédit photo : CPIE Logne et Grand Lieu

Une dynamique locale 

Le CPIE, ainsi que de nombreux acteurs (chasseurs, agriculteurs, randonneurs, cyclistes, parents d’élèves, naturalistes, élus,…) accompagnent la commune dans la valorisation de cet espace naturel. Ce sont ainsi une trentaine de personnes qui se réunissent bénévolement depuis plusieurs années pour échanger sur les actions à mettre en place sur le site.
  
Les chantiers bénévoles : une initiative collective, un échange de savoir
Afin de valoriser le site, le CPIE a encadré des chantiers de jeunes bénévoles et des chantiers collectifs (ensemble des acteurs) plusieurs fois par an. Ces moments conviviaux sont l’occasion d’échanger, de partager le savoir, les techniques, les astuces de chacun.



Crédit photo : CPIE Logne et Grand Lieu

Des actions de restauration de milieux pour favoriser la biodiversité

En 3 ans, le plan de gestion, encadré par le CPIE a permis d'ouvrir deux nouvelles 2 nouvelles clairières dans le bois des Bataillères, de créer une mare et un bras mort le long de la Logne, d’entretenir les mégaphorbiaies, et de lutter contre les espèces invasives (laurier palme, robiniers, bambous, phytolaque…) restaurant ainsi les habitats naturels. 

Mais c’est également un suivi naturaliste comprenant le suivi de la Loutre et du Campagnol amphibie le long de la Logne, des papillons dans les prairies, des libellules, des oiseaux, de la flore et des Chauves-souris (Bretagne Vivante). 

Aussi, pour garantir l’accessibilité du public sur le site toute l’année, les sentiers sont entretenus par le services techniques de la commune (sauf en hiver pour le sentier de la Logne). 


Pour aller plus loin…

Une exposition temporaire sur la thématique faune-flore est à découvrir chaque année (printemps – été) sur le mur de l’ancienne gare (le long de la ligne).
Des QR-Code vous accompagneront tout au long de votre parcours. Ils vous permettront de découvrir les espèces qu’il est possible d’observer et la gestion mise en place pour les préserver. 
Vous pourrez également enrichir vos connaissances culturelles au travers d’un parcours patrimonial qui traverse le site.

Téléchargement(s)

La biodiversité, c’est la diversité des espèces vivantes dans un milieu. C’est donc l’ensemble des micro-organismes (par exemple champignons, bactéries …), des végétaux et des animaux. On compte 1.8 millions d’espèces connues, et nous savons que de nombreuses espèces sont encore à découvrir. 

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

CONTACT