La Grenouille agile (Rana dalmatina) est l’une des
espèces de grenouilles « brunes », indigènes en Europe centrale. A l’opposé des grenouilles « vertes » qui sont bruyantes et aquatiques, ces grenouilles sont plus discrètes et terrestres. Ne mesurant généralement pas plus de 7,5 cm de long (pour les femelles qui sont plus grandes que les mâles mesurant plutôt 6 cm), la Grenouille agile a la peau lisse, de couleur brun clair sur le dos, uniforme ou parsemée de taches sombres tandis que son ventre et sa gorge sont blanc jaunâtre. De profil, on la reconnait à son museau pointu, et à ses grands tympans juste en arrière des yeux.
La Grenouille agile passe l’été dans son habitat terrestre, typiquement, des forêts de feuillus à essences mélangées, claires, chaudes et plutôt dans les parties sèches, contrairement à la Grenouille rousse. Elle y chasse principalement des coléoptères, des mouches ou des araignées. Après l'hivernage, lorsque la température et les précipitations le permettent (fin janvier, début février), elle migre en groupe en
direction du site de reproduction et de ponte (entre 300 et 1 500 œufs), soit des plans d'eau dormants, ensoleillés et à faible densité de poissons.
Le chant nuptial des mâles est de faible intensité, émis au fond l'eau ou plus rarement au bord, laissant retentir le soir surtout, leur appel
caractéristique : un « vog, vog, vog » discret et rapide. On dit qu'il ressemble au son de "frottements d'un chiffon sur une vitre mouillée". Ecoutez plutôt.
Attention ne la confondez pas ! En Pays de la Loire, il existe 2 espèces assez courantes de grenouilles dites « brunes » très proches de visu, la Grenouille rousse (Rana temporaria) et la Grenouille agile. Cette dernière a de plus longues pattes postérieures, d’où son nom... Le talon dépasse le bout du museau ! Par ailleurs, elle possède une grosse callosité à l’extérieur du pied qui est petite chez Rana temporaria et son corps est plus élancé. Cependant, sur le sud de la Loire Atlantique, il es très rare de rencontrer la Grenouille rousse.
Le saviez-vous ? On peut l’observer le plus souvent entre février et octobre, au crépuscule, lorsque la température est douce, et lorsqu’elle est surprise, elle peut faire un bond de plus de 2 m ! Ce sont ses très longues pattes postérieures qui lui permettent de faire ces sauts impressionnants. Et lorsqu’on la saisit, elle émet souvent un jet d’urine...
La Grenouille agile est une espèce protégée par la loi sur la protection de la
nature du 10 juillet 1976 : il est interdit sur tout le territoire
national de détruire ou d’enlever les œufs ou les nids,
de détruire, de mutiler, de capturer ou d’enlever les individus, qu’ils soient vivants ou morts, ou de transporter et de commercialiser cette espèce.
Vous observez régulièrement des espèces faunistiques et/ou floristiques et vous souhaitez faire remonter vos données ? Créez directement un compte sur https://cpie.kollect.fr/ et saisissez toutes vos données en ligne. Elles permettront de compléter nos connaissances régionales sur la répartition des espèces.
Photo : Elisabeth Lagadec