Début novembre, plus de 80 participants (élus, techniciens, …) ont pu assister à cet évènement et découvrir une nouvelle façon de gérer la ressource en eau sur le territoire.
Cet évènement inter-SAGE est le premier organisé sur le territoire.
Les enjeux des SAGE sont nombreux et la sécurisation de la ressource en eau et l’amélioration de la qualité des eaux en font partie. La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) qui rentre dans ces enjeux, vise à un objectif de « Zéro rejet » et une gestion de l’eau à la parcelle.
L’après-midi a été rythmé par plusieurs temps : questionnements des participants sur leurs connaissances, diffusion de vidéos de sensibilisation, présentation de la gestion intégrée des eaux pluviales et prise de parole par deux intervenants.
Michel Benard d’InfraServices a présenté les techniques alternatives de la gestion des eaux de pluie et les avantages de la gestion à la parcelle. De nombreux cas de figure, retours d’expériences et situations différentes ont été développés pour permettre aux participants d’enclencher une réflexion sur cette thématique (création de noues, zones enherbées, déconnexion des réseaux, …). Il a également présenté les avantages et les freins que pouvaient avoir ces nouvelles méthodes au sein des territoires.
Murielle Raison de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne a exposé le cadre, les enjeux et la stratégie à l’échelle du bassin versant. La gestion intégrée de l’eau pluviale a pour objectif que la goutte de pluie qui tombe s’infiltre le plus rapidement possible pour qu’elle ne se charge pas en polluant ou qu’elle ne produise pas un débit important. Les modes de financements de l’Agence de l’Eau ont été également été présentés.
Globalement, ce colloque a permis d’exposer les avantages de passer du tout-tuyau à une gestion de l'eau à la parcelle et ainsi susciter l’intérêt et l’envie d’agir sur le territoire.
Ce colloque a été organisé par le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, le Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay et le CPIE Logne et Grand-Lieu, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire. Cette demi-journée est entrée dans la programmation des Rendez-vous en Terrain Connu portés par le réseau des CPIE et la Région Pays de la Loire.