Découvrez nos enjeux

Accompagner la transition énergétique et sociétale

La transition énergétique est une nécessité face à l’épuisement des ressources fossiles. 
Accompagner cette transition, c’est apporter un conseil technique neutre, c’est promouvoir les énergies renouvelables et c’est se mettre au service des acteurs économiques, des collectivités et des habitants tout en adaptant les solutions apportées aux réalités de chacun.
C’est sensibiliser et pouvoir orienter cette transition en marche avec honnêteté et sens de l’intérêt général.

Gérer durablement notre environnement

La gestion de nos territoires et de leurs ressources tient une place importante dans les actions du CPIE. 
Gérer durablement notre environnement c’est favoriser la biodiversité, œuvrer pour un bon écoulement des eaux, accompagner les acteurs économiques dans leurs aménagements, etc. 
Au travers des actions de restauration, d’aménagement, d’entretien ou encore de sensibilisation, le CPIE accompagne cette gestion en favorisant le dialogue entre les acteurs du territoire.

Encourager la participation citoyenne

La participation citoyenne a pour fondement de permettre à un individu ou un groupe d’individus d’agir au service d’un intérêt commun. 
En matière d’environnement, la participation citoyenne se traduit par de nombreuses actions qui peuvent concerner : les sciences participatives au service de la connaissance des territoires, l’implication des lycéens dans les économies d’énergie, le suivi du composteur de son quartier ou de son collège, ouvrir son jardin le temps d’un week-end … 

C’est l’ensemble de ces implications à différentes échelles que nous souhaitons encourager car être citoyen, n’est-ce pas tout simplement participer de son plein gré à la vie de sa cité ?

Relier santé et environnement

Si parmi les facteurs environnementaux, l’amiante, le monoxyde de carbone et l’exposition au soleil sont bien identifiés parmi les risques pour la santé des Français, la qualité de l’air intérieur, les pollens, les produits ménagers, l’eau, et les aliments sont à l’inverse moins identifiés comme des risques majeurs. 
 
La santé humaine et la qualité de notre environnement sont intimement liées. Participer à la promotion de la santé environnementale pour réduire les expositions et les comportements à risque constitue une des priorités de notre association à travers son engagement dans le Plan Régional Santé Environnement et son partenariat avec notamment l’Agence Régionale de Santé.

Transmettre les connaissances sur l'environnement pour mieux le préserver

Susciter l’intérêt et la curiosité pour ce qui nous entoure, permettre de le comprendre pour mieux le respecter sont autant de valeurs portées par le CPIE.
Le CPIE agit auprès de tous les publics pour aider à porter un regard sensible et éclairé sur le vivant qui nous entoure et en apprécier ses singularités pour mieux les valoriser et les préserver ; pour comprendre qu’un coin de nature, ce n’est pas seulement un espace de liberté, mais aussi un lieu d’apprentissage, de sérénité et d’humilité.

Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Parce qu’il n’est possible de préserver et de valoriser que ce que l’on connait, le CPIE participe, par des inventaires et des prospections avec son réseau interne d’experts et de partenaires scientifiques, à l’amélioration des connaissances de la biodiversité locale.
L’ensemble des données collectées a vocation à servir les projets d’aménagement et de pédagogie à l’échelle du territoire et contribue à un observatoire local de la biodiversité

Valoriser les richesses du territoire

Notre territoire regorge de richesses ordinaires ou extraordinaires souvent peu connues. 
A travers des projets liés à la biodiversité, à l’éco-tourisme, aux zones humides, le CPIE cherche chaque jour à donner à voir ce patrimoine naturel et culturel.

C’est notamment grâce à notre travail avec les collectivités ou avec les acteurs économiques du territoire que nous partons à la découverte de ces richesses. 










CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

CONTACT