Le Rouge-gorge familier est un petit passereau que l'on peut reconnaitre facilement grâce à sa poitrine, orange, très colorée qui contraste avec le reste de son corps plutôt gris et brun.
Il est possible de l’observer toute l’année dans les forêts, les parcs, les jardins mais aussi dans les villes. Son régime alimentaire étant composé essentiellement d’insectes et de baies.
La femelle construit un nid au mois de mars pour y déposer ses œufs. Elle va pondre en moyenne 5 œufs par couvée et peut réaliser jusqu’à deux couvées par an. Le mâle, lui, protège le nid.
Enfin, lorsque les petits naissent, les 2 parents vont les nourrir jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité vers 5 semaines.
Le Saviez-vous ? Le Rouge-gorge, malgré sa petite taille est un oiseau très territorial. Pour tenter de faire fuir les envahisseurs, il gonfle sa poitrine orange et émet un chant particulier destiné à marquer les limites de son territoire.
Ecoutez le donc ! ICI le chant du Rougegorge familier !
Etant classée « Préoccupation mineure » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France, cette espèce n’est pas particulièrement menacée…ou du moins pas pour l’instant.
En savoir plus sur la liste rouge des oiseaux nicheurs des Pays de la Loire.
Pour aller plus loin, participez au comptage des oiseaux de votre jardin : www.oiseauxdesjardins.fr