ADDT 2022 | Territoire en transition : Comment engager ma collectivité ?

[Une journée à destination des élus et des techniciens] À la suite des dernières élections municipales, la transition écologique et solidaire apparait comme un axe fort des politiques communales et intercommunales. La diversité des dispositifs proposés et des acteurs locaux compétents peut être source de difficultés dans l'accès à l'information. Pourtant, un projet environnemental communal doit être réfléchi et construit sur une échelle de temps long. Ces dispositifs apparaissent alors comme complémentaires.

Machecoul-Saint-Meme (44270)


15E EDITION ADDT

ATELIERS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES


Cette journée remplie de temps d'échanges, de partage et de retours d'expériences, a pour ambition de montrer l'étendue des possibilités et l'importance de construire et de structurer son projet dans le temps afin d'être plus ambitieux.

L'Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de la Loire (URCPIE) organise chaque année les Ateliers du Développement Durable et des Territoires (ADDT). Les ADDT sont un espace de partage d'expériences et de réflexion sur le développement durable qui met, chaque année, un sujet et un territoire en lumière. L'objectif est de valoriser les initiatives d'acteurs ligériens pour donner envie de passer à l'action. En 2022, les ADDT sont organisés par le CPIE Logne et Grand-Lieu, en Loire-Atlantique. 

Programme de la journée à télécharger ci-dessous. 
Inscriptions obligatoires aux ateliers et au repas du midi en ligne.


   S'inscrire aux ADDT 2022   

Ateliers participatifs


11h - 12h30 | ATELIER 1 : Intercommunalités et communes : créer du lien entre collectivités pour des projets transversaux et ambitieux.
11h-12h30 | ATELIER 2 : Formations des élus : ressources, contacts et perspectives.

14h-15h30 | ATELIER 3 : Finances : leviers et freins en faveur de la transition écologique et solidaire.
14h-15h30 | ATELIER 4 : Habitants : acteurs dans la réflexion et la mise en oeuvre de projets environnementaux

 

Un forum sur rendez-vous

De nombreux dispositifs départementaux, régionaux ou nationaux existent sur le territoire pour planifier, financer et mettre en œuvre un projet environnemental : 
Atlas de la Biodiversité Communal, Projet Alimentaire Territorial, Dispositif du Conseil départemental de Loire Atlantique et de Vendée, Programme Local de Prévention des Déchets, Plan Climat Air Energie Territorial, Agenda 2030, Obligations Réelles Environnementales, Dispositifs de l'URCPIE des Pays de la Loire, Territoire Engagé pour la Nature, Contrat Territorial Eau, DDmarche...

Accessible toute la journée, à travers divers stands, ces outils seront présentés par des acteurs locaux. Les participants seront invités à s'inscrire, en début de journée, à des créneaux de 15 min pour pouvoir échanger avec les intervenants et partenaires sur les outils mis en avant. Ces rendez-vous seront possibles durant les ateliers, les pauses et sur le temps du midi.  
 

 

L'URCPIE, un réseau d'acteurs dans le changement environnemental

L'URCPIE : le réseau des CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l’Environnement) en Pays de la Loire.

7 CPIE agissent en Pays de la Loire avec les acteurs locaux pour valoriser et développer de manière durable leur territoire.

Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil régional, l'URCPIE des Pays de la Loire a été identifiée par la collectivité comme structure pilote à l'échelle régionale en matière d'accompagnement des acteurs économiques vers une transition environnementale et écologique intégrant les enjeux de biodiversité. 

Forte de plus de 80 professionnels de l'environnement naturel et urbain, de l'éducation, du dialogue territorial et du social, l'URCPIE représente un interlocuteur environnemental important en région des Pays de la Loire et assure une mission de développement local et durable. 

 


Inscriptions aux addt 2022

Programme de la journée à télécharger ci-dessous. 
Inscriptions obligatoires aux ateliers et au repas du midi en ligne.

   S'inscrire aux ADDT 2022   

 



Téléchargement(s)

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org
  • Contact ADDT 2022 | Territoire en transition : Comment engager ma collectivité ?

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •