Atlas de la Biodiversité Communale

Le CPIE Logne et Grand-Lieu va accompagner durant 2 ans les communes de Machecoul-Saint-Même et de Saint-Colomban dans leur ABC - Atlas de la Biodiversité Communale. Ces projets permettront de mieux connaître la biodiversité et sensibiliser les habitants à la préservation de leur patrimoine naturel. 

Contact

Dans le cadre de l’appel à projets émis par l’Office Français de la Biodiversité et le plan France Relance, les communes de Machecoul-Saint-Même et Saint-Colomban ont vu leur projet d’Atlas de la Biodiversité Communale retenu. Pendant deux ans, le CPIE Logne et Grand-Lieu accompagnera ces deux collectivités dans la coordination et l’animation de ces ABC. 

Crédit photo : Bertrand Chiffoleau

Un ABC c’est quoi ? 

Un Atlas de la Biodiversité Communale est une démarche qui vise à acquérir une meilleure connaissance de la biodiversité d’un territoire. De juillet 2021 à juillet 2023, des inventaires naturalistes vont être réalisés sur les communes de Machecoul-Saint-Même et Saint-Colomban pour mettre à jour et améliorer les données existantes sur la flore et la faune locale. Ils permettront d’identifier les enjeux liés à la préservation et à la valorisation de la biodiversité (habitats, faune, flore, continuités écologiques) des communes pour une meilleure prise en compte dans les politiques locales.

Crédit photo : CPIE Logne et Grand-Lieu

Quelles actions ? 

Au-delà des inventaires, la sensibilisation et la mobilisation des habitants des communes à la préservation du patrimoine naturel de leur territoire est un des objectifs phares des ABC. Animations scolaires, sorties nature, concours photo, sciences participatives, sensibilisation des élus et des agents, … font parties des nombreuses actions qui seront mises en place sur les deux communes. 
Des comités de suivi et des réunions publiques seront organisés durant les ABC afin de consulter et d’informer les acteurs du territoire et les habitants des actions. 


Crédit photo : OFB

A l’échelle communale ou intercommunale, le CPIE vous accompagne

Le CPIE Logne et Grand-Lieu accompagne les collectivités dans la mise en œuvre d’un ABC. Ce programme, lancé en 2010 par le ministère de l’Environnement et repris par l’OFB en 2017, permet à une collectivité de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel. La démarche inclut la réalisation d’inventaires naturalistes, la sensibilisation et la mobilisation des élus et citoyens, ainsi que des recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et vous aider à agir en les intégrant dans vos actions. 



Parce qu’il n’est possible de préserver et de valoriser que ce que l’on connait, le CPIE participe, par des inventaires et des prospections avec son réseau interne d’experts et de partenaires scientifiques, à l’amélioration des connaissances de la biodiversité locale.

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org
  • Contact Atlas de la Biodiversité Communale

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •