Atlas Herpétologique Pays-de-la-Loire

Un projet collectif pour la réalisation d’un atlas des amphibiens et des reptiles en Pays de la Loire, et associant de nombreux partenaires.

Contact


Le pilotage du projet

Piloté par le Groupe Herpétologique des Pays de la Loire, l'animation régionale du projet est confiée à la Coordination Régionale LPO et à l'Union Régionale des CPIE. Ces trois structures travaillent ensemble sur la création d'outils et la dynamisation du réseau en s'appuyant sur les partenaires et plus particulièrement sur les référents départementaux.


Crédit photo : Elisabeth Cabon 

le contexte du projet

Par sa diversité de milieux naturels, ses vastes zones humides et bocages encore bien présents, la Région des Pays de la Loire est riche de biodiversité.
Cependant, les pressions sur les espèces et leur milieu sont encore nombreuses aujourd’hui, et le groupe des amphibiens et des reptiles ne fait pas exception. 
En effet, la Région des Pays de la Loire c’est aussi l’une des premières régions françaises en termes d’urbanisation, de construction de route, de rocade, de contournement et une région fortement marquée par l’agriculture intensive. Ces activités humaines ont un impact fort qu’il est possible de mesurer à travers un atlas. 

Partant du constat que les connaissances sont très hétérogènes d’un secteur à un autre, le lancement d’un atlas régional est le point de départ d’un projet fédérateur visant également à dynamiser le réseau des herpétologues
Ainsi les réseaux régionaux LPO et CPIE, sous l’égide du Groupe Herpétologique des Pays de la Loire, ont lancé en 2016 le projet d’atlas qui devrait durer au moins jusqu’à 2020.

Un atlas est un projet participatif qui présente, sur une période déterminée, une photographie de la répartition et du statut des espèces sur un territoire. 
Le rendu d’un atlas est constitué d’un ensemble de cartes présentant la distribution des espèces à une échelle définie (communale, départementale, régionale, nationale, etc.)


  
Crédit photo :Nathalie Guihard 

Les objectifs du projet

Ce projet a pour objectifs :
d’apporter des éléments de connaissance sur la répartition et l’abondance des espèces d’Amphibiens et de Reptiles, notamment pour les espèces et les secteurs présentant des défauts de connaissance. 
de collecter des données sur la qualité des habitats notamment pour les sites de reproduction des Amphibiens afin d’avoir une hiérarchisation des sites de reproduction en fonction de leur état de conservation et des enjeux biologiques. Les informations ainsi obtenues permettront d’alimenter une réactualisation de la liste rouge régionale. 
de fédérer autour d’un projet commun l’ensemble des structures et des habitants souhaitant s’investir dans la préservation des Amphibiens et Reptiles en Pays de la Loire.


 
Crédit photo : CPIE Logne et Grand-Lieu 

Les actions

Outre les données récoltées bénévolement chaque année sur les amphibiens et les reptiles, le collectif organise chaque année un week-end de prospections dans chaque département de la région, ainsi que deux jours de formations, l’un sur le thème des amphibiens, l’autre sur celui des reptiles. L’ensemble de ces événements étant ouverts à tous. 

C’est par ailleurs, dans ce cadre, que le CPIE Logne et Grand Lieu est intervenu pour organiser le week-end de prospection de Loire Atlantique. Celui-ci avait débuté le 29 avril 2016 avec un repas convivial au camping de Machecoul suivi d’une première recherche nocturne des amphibiens sous la pluie ! Un mauvais temps pour nous certes… mais pas pour nos amis les crapauds et salamandres de sortie pour l’occasion ! La météo a été telle que le soleil a fait son apparition dès samedi matin pour nous accompagner dans nos prospections reptiles de la journée et tout au long de ce week-end. 
Ce fut un week-end riche en convivialités
et surprises naturalistes, qui s’est terminé dans la journée du dimanche 1er mai, toujours sous un beau ciel bleu !




La biodiversité, c’est la diversité des espèces vivantes dans un milieu. C’est donc l’ensemble des micro-organismes (par exemple champignons, bactéries …), des végétaux et des animaux. On compte 1.8 millions d’espèces connues, et nous savons que de nombreuses espèces sont encore à découvrir. 

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

CONTACT