La consommation responsable

Lorsque l’on parle de nos déchets, il est important de s’interroger sur nos habitudes de consommation. Quelle sera notre empreinte écologique ? Aurait-on pu consommer autrement ?


Contact

OBJECTIFS

  • Saisir la notion d’empreinte écologique
  • S’interroger sur nos choix de consommation et critères associés
  • Proposer des solutions pour préserver les ressources naturelles

DéROULEMENT

Après un échange sur leur vision de la « consommation », les élèves vont (par groupes) devoir simuler l’achat de fournitures scolaires pour une classe et réfléchir aux critères de choix mis en évidence pendant l’activité.   
Ensuite ils vont devoir prendre conscience de l’impact de notre consommation sur les ressources naturelles et la production de déchets, au travers de jeux «L’ile de Robinson et le loto des matières premières». 
Cette dernière activité peut être remplacé par un « pique-nique zéro déchets».  Selon leurs critères de choix, les élèves deviennent «consom’acteurs» de leur pique-nique, des déchets qu’ils produisent et des ressources utilisées.


Lieu et Durée

Lieu : Classe
Durée :


Selon le Code de l’Environnement (art. L541-1), un déchet est « tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon »

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

CONTACT