Le Lombricompostage

L’installation d’un lombricomposteur dans une classe permet aux élèves de mettre en œuvre un élevage de petits animaux forts intéressants pour aborder à la fois les notions de déchets organiques, recyclage, cycle de la matière et élevage.


Contact

OBJECTIFS

  • Comprendre le principe du compostage
  • Découvrir le cycle de la matière
  • Mettre en place et s’occuper d’un élevage de vers

DéROULEMENT

Cette animation se décline deux ou trois séances. La première est consacrée à la présentation du lombricomposteur et des besoins des vers rouges amenés par l’animateur : Fabrication de la litière, observation d’un élevage existant, consignes de nourrissage… Deux mois après, la deuxième séance s’appuie sur les observations et questionnements suscités pour approfondir la connaissance du cycle de vie du ver rouge . En fonction des niveaux : travail sur l’anatomie, la reproduction, les chaînes alimentaires.


Lieu et Durée

Lieu : Classe
Durée : 2 heures par séances 

Durée minimal du projet : 3 mois


Selon le Code de l’Environnement (art. L541-1), un déchet est « tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon »

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

CONTACT