Le Compostage

En 2025, il sera théoriquement interdit de mettre des déchets organiques dans une poubelle d’ordures ménagères. Le compostage est une méthode simple et efficace pour détourner ces déchets spécifiques. La finalité de l’intervention est de faire évoluer les représentations (parfois négatives) des élèves.


Contact

OBJECTIFS

  • Identifier les déchets qui peuvent être mis dans un composteur.
  • Connaitre les êtres vivants du composteur et comprendre leur rôle.
  • Aborder la notion de décomposition des déchets naturels.

DéROULEMENT

Les élèves tournent sur différents ateliers pour étudier les différentes facettes du compostage. En fonction du niveau, l’approche peut être sensorielle ou scientifique : Différencier les odeurs de déchets, Observer des êtres vivants, connaître les règles d’or du compostage…


Afin que cette animation prenne tout son sens, elle peut être complétée par une deuxième séance pratique, sur le terrain, de (re)mise en route du composteur de l’école.

Lieu et Durée

Lieu : Classe
Durée : 2 heures


Selon le Code de l’Environnement (art. L541-1), un déchet est « tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon »

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

Contact Le Compostage