Sensibilisation du grand public au compostage

Le compostage consiste à utiliser nos biodéchets (épluchures, restes de repas…) pour les transformer en compost et alléger de 1/3 le poids de nos poubelles. Le compostage en soi n’est pas sorcier mais quelques règles de base sont nécessaires pour réussir .

Contact

Le CPIE propose de former les habitants au compostage en organisant une session de 3 heures qui allie théorie et pratique. 


Première partie

La première partie est consacrée aux représentations des participants et aux règles d’or du compostage. Elle permet d’expliquer les processus qui sont à l’œuvre et ainsi de répondre aux interrogations ou aux préjugés récurrents dans ce domaine : Peut-on mettre des agrumes, de la viande ? Comment éviter les mauvaises odeurs et les mouches ? 

Deuxième partie 

La deuxième partie a lieu dans un jardin ou sur tout autre site de compostage. Les participants mettent la main à la pâte pour pratiquer le compostage.
L’ensemble de la session a pour vocation d’expliquer « comment ça marche ». Chacun, ensuite, dans sa pratique individuelle, s’approprie à sa convenance le contenu.
Un document de synthèse est remis aux participants. 



Nos réalisations

- Cycle de samedis matin sur la Communauté de communes de Grand-Lieu en 2017 à l’occasion de la mise en place de la redevance incitative.

- Formations d’habitants de 2011 à 2016 sur la Communauté de communes de Loire Atlantique Méridionale


Téléchargement(s)

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité" Gilles Clément 

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

CONTACT