Retour d'expériences : végétalisation des cimetières

Le 19 novembre a eu lieu le Rendez-Vous en Terrain Connu sur la végétalisation spontanée des cimetières. Cette rencontre est coordonnée par l'Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire et organisée par les CPIE ligériens et leurs partenaires. Cette deuxième édition est l'occasion d'échanger sur les démarches mises en place pour concilier des projets d’aménagement et la Trame Verte et Bleue sur les territoires de la région. 

Contact

Sur un format court, ces rendez-vous sont des temps d'échanges et de conseils pour vous aider à mettre en place des pratiques innovantes en faveur de la biodiversité mais également de découvrir des projets et pratiques des acteurs socioéconomiques du territoire ligérien. 

Lors de cette journée, la quarantaine de participants a été accueillie par la commune des Sorinières, à la salle Manufet. Pendant une heure, Youenn Pierre (animateur du Syndicat de Bassin Versant de Grand-Lieu), Bertrand Chiffoleau (botaniste) et Adèle Vercaygne (chargée de mission Environnement et Paysage du CPIE) ont présenté l'action de Végétalisation spontanée des cimetières. 

Les objectifs de la démarche
- Arrêter l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières; 
- Permettre une végétalisation sélective des cimetières à moindre coût en gérant la flore spontanée; 
- Anticiper un possible renforcement de la réglementation sur les phytosanitaires;
- Communiquer auprès des usagers sur l’évolution paysagère du cimetière. 

Les moyens mis en oeuvre 
- Animation du programme par le SBVGL;
- Appui technique du CPIE Logne et Grand Lieu.


Nous sommes ensuite allés au cimetière des Sorinières afin de présenter le travail effectué et pouvoir échanger avec les services techniques. Puis, nous nous sommes dirigés vers le cimetière de Geneston pour nous rendre compte du changement.
Enfin, nous avons fini cette journée par le verre de l'amitié, dans les locaux des services techniques. 

Vous pouvez découvrir dans les téléchargements la présentation de cette journée et le livret d'accompagnement des communes. 

Nous remercions les communes des Sorinières et de Geneston, ainsi que les participants qui ont assisté à cette journée. 

Élément vital pour la durabilité de la planète et de l’Humain, cette ressource qui semblait inépuisable connaît de nombreux dangers : une exploitation de plus en plus importante et une pollution qui augmente.

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

Contact Retour d'expériences : végétalisation des cimetières