Les 11 et 12 juin 2022, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à tous.
Les jardiniers qui vous accueilleront partageront leur expérience, leurs méthodes, leurs astuces mais aussi les problèmes qu'ils peuvent rencontrer ... tout cela dans une démarche respectueuse de l'environnement, ils n'utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques !
Convivialité, curiosité et passion permettront de créer du lien entre les habitants... pour préserver notre santé, notre eau et l'environnement !
mon-jardin-naturel.cpie.fr
Venez rencontrer des jardiniers passionnés, mais aussi des bénévoles, pour découvrir leurs différentes spécialités : légumes, plantes aromatiques, fleurs, paillage, plantes sauvages,...
Ils vous livrent tous leurs petits secrets... au naturel évidemment !
Samedi 11 juin : 10h30 - 17h30
Dimanche 12 juin : 10h30 - 17h30
Entrée libre et gratuite
- Les jardins seront fléchés -
Le Jardin de Benoît et Elisabeth à Legé
36 la Tercerie - 44650 Legé
130 m² de jardin potager et une terrasse « bioclimatique » et aromatique.
Jardin de 3 ans sur un terrain récemment défriché. Benoît et Elisabeth expérimentent chaque année de nouvelles cultures et techniques de jardinage au naturel. Leur terrasse, exposée plein sud, a été aménagée de façon à permettre un rafraichissement en plein été.
Les Jardins collectifs des Allumés du Chou à Rocheservière
Allée des Chataîgners - 85620 Rocheservière
Parking de l’école Gaston Chaissac
2 000 m² de potager et verger en bord de Boulogne
Sur un terrain mis à disposition par la commune, l’association « Les Allumés du Chou » a développé un jardin collectif de 10 parcelles d’environ 100 m² chacune. Depuis un an, des jardiniers de différents âges et horizons, novices ou expérimentés s’y retrouvent pour jardiner mais aussi apprendre, échanger, partager…
Ecoquartier Les Jardins de Gaïa à Bouaye
Rue Jean-Jacques Audubon – Lieu de rendez-vous sous l’éolienne - 44830 Bouaye
Un ensemble de 14 jardins familiaux sur 1 600 m² au cœur de l’écoquartier « Les Jardins de Gaïa »
14 jardins potagers sont mis à disposition par la commune dans le but de développer le jardinage au naturel. Les jardins d’environ 70 m² disposent chacun d’une cabane, et d’un récupérateur d’eau pour deux jardins. Cette multiplicité de jardins et l’implantation d’un compost amènent en plus de la convivialité dans le voisinage.
Le jardin de la Romarre à Saint Lumine de Coutais
4 rue de la Romarre - 44310 Saint Lumine de Coûtais
Parking devant la médiathèque
750 m² de jardin et potager en plein centre bourg
Dans cet ancien verger, Chantal et Yves ont créé un lieu insolite où se mêlent les arbres, les fleurs, une serre et un potager, un poulailler et une volière, des mares et de l’art-plastique pour ajouter une touche de déco. Grâce à l’espace détente, il fait aussi bon s’y prélasser à la belle saison.
La Mauvaise Herbe chez Charlotte à Saint Mars de Coutais
36 la Guinanderie – Au bord de la D61, se garer place du chemin des Avenaux - 44680 Saint Mars de Coûtais
500 m² de jardin en longueur où différents espaces se succèdent après la maison : le potager, le sous-bois et la partie sauvage
Les principales actions des jardiniers sont l’expérimentation, l’observation et le lâcher-prise, pour créer un endroit où les plantes sauvages, les arbres, les humains et les animaux cohabitent simplement.
Le jardin de Michel et Marie-Anne à Sainte Pazanne
6 avenue des Marronniers - Centre bourg direction Nantes – après Super U 1ere à gauche avenue Beausoleil – 2e rue à gauche avenue des Marronniers - 44680 Sainte Pazanne
Potager de 300 m² et espace vert de 400 m² autour de la maison
Michel et Marie-Anne cultivent leur potager qui leur fournit de bons légumes toute l’année et leur permet même de faire des conserves. Ils s’appliquent à préserver le sol pour ne pas perturber le microbiote de la terre, qui est un allié précieux pour les plantes.
Le Jardin qui roule et n'amasse pas mousse à Rouans
La Brioderie – GPS L.A. Mountainboard Park - 44640 Rouans
70 m² d’espace potager au cœur d’un vaste site de mountainboard
L’association Loire Atlantique Mountainboard a mis en place sur son terrain boisé un potager expérimental auquel les bénévoles contribuent avec les excédents de plants qu’ils ramènent et les conseils qu’ils échangent. Les jardiniers ont aussi à cœur de créer un espace en harmonie avec la nature en installant des structures d’accueil pour la biodiversité.
Le Jardin d'Alix et Clément à Aizenay
La Bobinière – Parking sur le terre-plein central ou le long de la maison - 85190 Aizenay
Un verger diversifié et potager en permaculture sur 3 000 m²
Depuis 2 ans, Alix et Clément travaillent à créer un refuge pour la biodiversité sur un ancien terrain vierge. De très nombreux fruitiers ont été plantés, ainsi que des haies bocagères, avec des buttes de culture où les jardiniers expérimentent. Une mare a été créée pour abriter la biodiversité aquatique et de nombreuses structures d’accueil de la biodiversité ont été disposées sur le terrain.
L'incroyable Jardin de M. Torterue à Saint Gilles Croix de Vie
Pelouse de l’hôpital – 20 rue René Laennec - 85800 Saint Gilles Croix de Vie
Jardin de 1 000 m² ornemental, vivrier et lieu de promenade pour les habitants du quartier et les résidents de l’hôpital
L’association V.I.E. a initié ce projet de jardin à disposition de tous en partenariat avec CFPPA de la Roche sur Yon, CAUE 85 et Association des Paralysés de France. En s’inspirant de la permaculture, les bénévoles testent des méthodes telles que les lasagnes ou les buttes de culture en vue d’optimiser l’alimentation des plantes tout en limitant le travail.
Les Jardins d'Annie et Bernard et de Vert la Vie à Saint Hilaire de Riez
4 rue du Fief Guérin - Se garer de préférence Avenue de l’Isle de Riez, à 200 mètres, sur le parking du cimetière et passer à pied par le Square des Moulins (Incroyables comestibles) : allée d’accès face à l’entrée du cimetière, de l’autre côté de l’Avenue - 85270 Saint Hilaire de Riez
Un jardin 3 en 1 avec des plantes en pied de mur, un jardin familial classique et un espace communal « Incroyables comestibles »
Autour de la maison, des plantes ont été installées en pied de mur avec un étiquetage ethnobotanique réalisé par l’association Vert La Vie. Le jardin familial est cultivé depuis 45 ans, dont les 20 dernières années en agriculture biologique. Le jardin des Incroyables comestibles est cultivé par les habitants depuis 2015 et constitue un lieu de solidarité et de convivialité dans le quartier.
Entrée gratuite
Ouverture des jardins : samedi 11 et dimanche 12 juin 2022
Liste des jardins disponible en téléchargement ci-dessous.
[ EDIT 11-05-2022 ] ATTENTION L'OUVERTURE DU JARDIN DE KEVIN ET FLORA EST ANNULÉE !
Nous vous attendons nombreux !