Les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles, …) sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles … Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades !
L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à tous de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation de ces animaux particulièrement menacés.Selon la Liste Rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leurs régressions
Entre 2013 et 2020, de nombreuses mares, étangs ou plans d’eau de Loire-Atlantique et de Vendée ont fait l’objet de suivi bisannuel par le CPIE et par des bénévoles. Ces inventaires ont permis d’améliorer les connaissances sur les amphibiens et les milieux aquatiques présents sur le territoire.
En 2020, ce dispositif national évolue et se décline en deux protocoles :
En complément…Découvrez le site internet dédié : cliquez ici
Fiche protocole amphibien aire études
Fiche protocole amphibien site aquatique
Protocole Vigies Amphibiens
Élément vital pour la durabilité de la planète et de l’Humain, cette ressource qui semblait inépuisable connaît de nombreux dangers : une exploitation de plus en plus importante et une pollution qui augmente.
Union Régionale des CPIE Pays-de-la-Loire
Région Pays de la Loire
Union nationale des CPIE
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Observatoire Local de la Biodiversité