Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau !

La qualité de l'eau, les enjeux écologiques, d'adaptation au changement climatique, de santé publique, les sécheresses, le risque d'inondation...sont des sujets d'actualité qui nous concernent tous. Les situations évoluent sans cesse. Sous l'action de politiques publiques, des défis trouvent des solutions. 

L'Agence de l'eau Loire Bretagne lance, du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, la consultation sur le SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux). Les habitants du bassin Loire-Bretagne sont invités à donner leur avis sur les "questions importantes" et les préoccupations : 

- La santé publique
- Le partage de la ressource
- La préservation des milieux aquatiques et du patrimoine naturel 
- Le risque d'inondation 
- La gouvernance de l'eau 

Le réseau des CPIE se porte relais de l'Agence de l'Eau pour cette consultation et c'est l'occasion pour chacun d'agir en s'informant et en donnant son avis. 

Vous désirez répondre au questionnaire ? Il vous suffit d'aller sur le site prenons-soin-de-leau.fr , cliquer sur "Répondre en ligne" et faire la petite addition en bas de la page pour accéder directement au questionnaire ! 

Vous pouvez aussi répondre au questionnaire qui se trouve dans les téléchargements en bas de la page et le retourner au CPIE. 

A la question "comment avez-vous été informé de cette consultation ?", veuillez cocher la case "Autre" et mettre "CPIE Logne et Grand-Lieu". 

Nous vous remercions de votre collaboration ! 

et des ÉVÉNEMENTS pour vous faire découvrir tous les enjeux de l'eau ! 

Conférence décalée sur l'eau : Très sérieuse "conférence humoristique" sur l'eau, entre description scientifique, conseils, au quotidien et loufoqueries. Jaouen, comédien clownesque membre du collectif nantais La rue des arts, aborde sur un ton humoristique les pratiques quotidiennes liés à l'utilisation de l'eau. Avec dérision, il présente les grandes lignes du futur schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), en vulgarisant son contenu parfois bien difficile d'accès au profane. 
Prochain rendez-vous : La Maison du Lac le 21 Février 2019 à 15h00

La vie rêvée des Eaux Usées : sous la forme d'un spectacle, ludique et informatif, la vie rêvée des eaux usées vise à sensibiliser le public à l'importance de la ressource en eau à travers la place de l'assainissement et le rôle des stations d'épuration dans le parcours de l'eau domestique tout en mettant l'accent sur notre responsabilité en tant qu'usager et acteur de la bonne qualité de l'eau finale rejetée dans le milieu naturel à la sortie de la station d'épuration. Un spectacle ludique, dans une station d'épuration ! 
Les prochains rendez-vous arrivent bientôt ! 






Élément vital pour la durabilité de la planète et de l’Humain, cette ressource qui semblait inépuisable connaît de nombreux dangers : une exploitation de plus en plus importante et une pollution qui augmente.

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

CONTACT