Conservation de la loutre et du campagnol amphibie

Le CPIE Logne et Grand-Lieu s’est investi depuis 2016 dans un projet visant à gérer et restaurer les habitats naturels et les corridors écologiques favorables à la Loutre et au Campagnol amphibie, sur la Vallée de la Logne.

Contact

A l’aide de la Loutre et du Campagnol amphibie….

Ces deux espèces emblématiques des zones humides de nos régions sont toujours considérées aujourd’hui comme menacées. En cause : la dégradation de leur habitat le long des rivières et des cours d’eau. 

Aussi en 2016, le CPIE s’est engagé dans un projet visant à améliorer les connaissances sur ces espèces le long de la Logne. Ainsi, ces deux dernières années, le CPIE a conduit un inventaire de ces deux espèces aquatiques menacées, consistant à rechercher leurs traces afin de mieux connaître leur répartition sur les bords de Logne.

En constat de cette étude : les habitats présents le long de la Logne, et notamment les mares, dont elles dépendent ont été identifiées comme dégradées…



C’est pourquoi, grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau, et de la Région Pays de la Loire, le CPIE souhaite impliquer les propriétaires riverains dans la préservation et la restauration des habitats pour ces deux espèces via : 
L’identification des zones sensibles sur la Vallée de la Logne 
La rédaction de fiches actions de restauration ou de conservation de ces zones qui seront remises à chaque propriétaire qui souhaite engager des démarches 
L’accompagnement technique et financier des propriétaires riverains volontaires dans la restauration de leurs mares  à l’automne 2018 pour atteindre un bon état écologique des mares identifiées comme dégradées


Le CPIE participe à la protection de la loutre et du campagnol amphibie

La biodiversité, c’est la diversité des espèces vivantes dans un milieu. C’est donc l’ensemble des micro-organismes (par exemple champignons, bactéries …), des végétaux et des animaux. On compte 1.8 millions d’espèces connues, et nous savons que de nombreuses espèces sont encore à découvrir. 

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

CONTACT